Le retour en force de l’ancien est sans doute la grande nouveauté dans l’univers de la mode. Des consommateurs de tous profils adoptent cette tendance et même les enseignes de luxe s’y mettent. Véritable phénomène mondial, le regain d’intérêt pour le seconde main ne semble pas prêt de s’essouffler.
Le seconde main : un marché en plein essor
En France, les vêtements et accessoires d’occasion génèrent un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros. Le marché global génère 46 milliards d’euros supplémentaires mais si l’on se réfère aux statistiques, le seconde main gagne assurément en dynamisme.
D’après le professeur Thomas Delattre qui travaille à l’Institut Français de la Mode, il n’y avait que 15% de Français à s’offrir un article de seconde main (ou plus) sur les dix dernières années. En 2018, la mode d’occasion comptait déjà 30% d’adeptes et 10% de plus se sont ajoutés à ces statistiques en 2019.
On estime que la croissance annuelle devrait s’articuler autour de 15 à 20% ce qui présage que le volume de vente de la fast fashion sera dépassé par celui de la mode d’occasion à l’horizon 2028.
Pourquoi la mode d’occasion est-elle aussi en vogue ?
Il est évident que le succès du seconde main grimpe en flèche. Cet engouement est motivé pour différentes raisons, chacune étant valable dans un contexte où la consommation se veut désormais plus responsable.
Une préoccupation écologique
Force est de constater que les articles de mode de seconde main ne sont pas systématiquement des chiffons. La majorité est même en parfait état, le comme neuf étant extrêmement courant sur le marché. Acheter d’occasion permet donc de donner une seconde vie aux vêtements et accessoires. C’est une forme de recyclage qui n’empêche pas d’être à la mode puisque le marché du seconde main inclut des articles peu (ou pas) portés qui sont remis en vente quelques temps à peine après leur sortie.
L’envie de dépenser mieux
Les grandes marques participent à cette révolution commerciale. On trouve donc des articles haut de gamme à moitié prix, voire à des coûts plus réduits encore. Cela permet d’investir dans des produits de qualité premium, ce qui est toujours plus avantageux que d’acheter des articles premier prix en grande quantité mais qui ne feront pas long feu. La tendance du seconde main offre donc la possibilité d’acheter des produits d’une gamme supérieure ce qui est valorisant pour le consommateur.
Faire des économies
C’est valable dans tous les domaines : acheter d’occasion revient moins cher qu’investir dans des articles neufs. La mode d’occasion n’étant pas forcément moins stylée ou tendance, hommes et femmes de toutes classes sociales n’hésitent pas à saisir l’opportunité de dépenser moins. Les économies réalisées permettent d’optimiser les dépenses comme mentionné plus haut.
En parallèle, il est plus facile de renouveler complètement sa garde-robe sans dépenser des sommes extrêmement élevées. C’est particulièrement valable lorsque l’on a des enfants en pleine croissance à la maison.
Une prise de conscience
Il faut l’avouer, la mode est une source fréquente de gaspillage. Nous sommes nombreux à acheter des vêtements en masse qui finissent au fond de la penderie, sans jamais en sortir. On parle d’achat compulsif, motivé par un simple coup de cœur et non une réelle nécessité. Les consommateurs prennent conscience de l’importance des achats responsables. En misant sur la mode de seconde mains, on culpabilise moins à l’idée d’avoir peu d’occasions de porter tous les articles en stock dans la penderie. Par ailleurs, c’est un marché circulaire qui permet non seulement d’acheter mais aussi de céder se propres vêtements et accessoires.
Où trouver des vêtements d’occasion ?
Il y a encore un pas à franchir entre la décision d’acheter des articles de seconde main et le passage à l’acte. En effet, il est primordial de savoir où chercher pour trouver les perles rares. Deux principales options s’offrent à vous.
Dans des boutiques spécialisées
Ces boutiques proposent exclusivement des articles d’occasion et on y trouve absolument de tout. Vous pourrez être surpris de trouver des vêtements portant les griffes les plus prestigieuses aux côtés de produits nettement plus défraîchis. Cela fait partie du jeu, il faut donc prendre votre temps pour bien évaluer l’état des pièces -parfois rarissimes- que vous pouvez chiner.
Il est conseillé de dresser une petite liste de ce que vous cherchez avant d’entrer dans ces cavernes d’Ali Baba. Vous gagnerez du temps, surtout si les vendeurs peuvent vous prêter main forte dans votre quête.
En ligne
Il est beaucoup plus simple de faire vos courses sur les friperies en ligne comme Once Again. Les plateformes sont en effet organisées de manière à simplifier votre parcours d’achat. Vous pouvez filtrer les recherches par sexe, type d’article, marque, matière, couleur…. A partir du moment où vous avez une idée de ce qui vous plairait, l’expérience promet d’être agréable.
Acheter en ligne est également avantageux puisque vous pouvez le faire à tout moment, sans contraintes de déplacement. Vous commandez, vous payez, vous vous faites livrer et c’est tout.
Dans la plupart des cas, les plateformes digitales vous permettent de vendre vos vêtements. Vous passez donc par un site unique pour trouver des pépites d’occasion et vous séparer des pièces que vous ne portez plus.
La mode d’occasion a le vent en poupe et tout porte à croire que cette tendance se poursuivra encore sur les prochaines années. Le seconde main est en effet porté par la prise de conscience écologique et la volonté de dépenser moins tout en profitant d’articles de qualité.