L’industrie du mannequinat fait rêver de nombreux candidats et contribue à la prospérité de multiples commerces. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, il ne suffit pas de poser pour une photo et il est impensable de prendre part à un défilé sans préparation. On parle d’un véritable métier qui a l’avantage d’être accessible à des hommes et femmes aux profils variés.
Qu’est-ce que le métier de mannequin ?
Le mannequinat est une profession qui peut s’exercer à temps plein ou partiel. Que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez parfaitement envisager de vous lancer. Il faut toutefois comprendre qu’il s’agit d’un métier exigeant dans la mesure où votre physique servira de tremplin de valorisation pour différents types de produits.
On peut devenir mannequin dès 16 ans, que ce soit pour défiler sur les podiums pour le compte de grandes maisons de couture, faire une séance photo pour étoffer le catalogue d’une boutique en ligne, devenir l’égérie d’un produit cosmétique à travers les spots publicitaires et les affiches… Les perspectives se déclinent à l’infini.
Les différents types de mannequins spécialisés
Le métier de mannequin est un métier exigeant qui demande de grandes compétences d’adaptation, mais tous les mannequins ne font pas les mêmes prestations. En effet, certains sont plus qualifiés pour défilé sur des podiums alors que d’autres seront plus compétents pour faire de la photo publicitaire. Chaque modèle est ainsi spécialisé dans un ou plusieurs domaines de l’univers du mannequinat.
Le mannequin de défilé
C’est un honneur pour le mannequin de pouvoir arborer les chefs d’œuvres des designers, des pièces dont la réalisation a nécessité des centaines, voire des milliers d’heures de travail. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les contrats peuvent également vous amener à porter des réalisations d’un créateur qui ne vous plaît pas, de pièces qui ne correspondent ni à vos goûts ni à votre tempérament.
Des mensurations spécifiques sont exigées : au moins 1m75 pour une femme souhaitant participer à un défilé prêt-à-porter et au moins 1m78 dans le cas d’un défilé haute couture. Des mensurations équivalentes sont également attendues chez le modèle homme.
L’adaptabilité constitue un critère de sélection majeur. Vous devez être prêt(e) à marcher dans des tenues et des chaussures allant des plus basiques aux plus exubérantes pour valoriser la créativité sans limite des designers. Vous devez également être capable d’arborer les expressions faciales attendues et être photogénique.
Le mannequin éditorial
Dans la plupart des cas, c’est à l’occasion d’un défilé que le mannequin éditorial se fait repérer. Cependant, il est tout à fait possible de se faire directement embaucher en passant par une agence sans avoir défilé au préalable. L’objectif est ici de faire la une d’un magazine de mode ou d’apparaître dans des pages dédiées à l’habillement et aux accessoires, toujours dans les pages d’un magazine.
Les mensurations minimales tournent autour d’une taille de 1m72 qui s’accompagne de proportions équilibrées. Cela ne signifie pourtant pas que les rondeurs soient totalement exclues. Le tout est de postuler auprès d’un magazine qui promeut des marques proposant des produits adaptés aux personnes de forte corpulence.
Le mannequin publicitaire
Cette branche du mannequinat se focalise sur les contrats à vocation publicitaire. Vous pourriez être amené à poser pour une photo qui sera déclinée en prospectus, affiche grand format, insertion dans les magazines et journaux… comme vous aurez la perspective de signer pour apparaître dans une publicité en format vidéo.
Les droits à l’image sont prolongeables, ce qui signifie que les revenus perçus peuvent s’étendre sur assez longue période au lieu d’être ponctuels.
Pour ce type de contrat, vous devez impérativement être à l’aise devant un appareil photo ou une caméra. En outre, il n’existe aucune restriction en ce qui concerne les mensurations.
Le mannequin showroom
A l’issue des défilés, les marques se lancent dans une période de vente qui vise à séduire les clients en leur permettant de visualiser les produits autrement que sur les portants d’une boutique. Lorsqu’un client sélectionne une pièce, le mannequin l’enfile. Il est donc possible de passer une même tenue 20 fois (voire plus) dans la même journée, ce qui nécessite une certaine endurance et beaucoup de patience.
Si vous êtes une femme, vous devez mesure 1m75 au minimum. Pour un homme, la taille minimale tourne autour de 1m80 mais des précisions sont toujours apportées dans les annonces.
Le mannequin cabine
Ici aussi, il faut mesurer respectivement 1m75 et 1m80 (au minimum) selon que vous soyez une femme ou un homme. Des mensurations correspondant à la taille S sont attendues du côté du modèle féminin, contre une taille M pour le modèle masculin.
Vous travaillez directement dans l’atelier du créateur qui va essayer, modifier et finaliser ses pièces sur vous. En d’autres termes, vous permettez à l’équipe de création de visualiser le rendu sur une personne, plutôt que sur les traditionnels mannequins de couture que l’on vend dans les boutiques spécialisées.
Attention, votre poids doit rester stable pour ne pas fausser les mensurations appliquées aux créations. Une excellente condition physique est également nécessaire, sachant que vous pouvez être amené à conserver une même posture pendant plusieurs minutes, voire des heures.
Le mannequin détails
Ce n’est pas grave si vous n’avez pas les mensurations idéales pour défiler ou faire des séances photo qui laissent apparaître votre corps dans son intégralité. Vous pourriez très bien devenir modèle de détails en misant sur vos atouts : mains, visage, pieds, jambes…
Il va de soi que vous devez présenter ces “détails” sous leur meilleur jour. Des mains manucurées sont par exemple susceptibles de plaire à une marque de crème main ou de vernis à ongles mais aussi à une bijouterie qui souhaite mettre bagues et bracelets en avant.
Les différents types de mannequins physiques
Etre mannequin c’est avant tout un métier qui est très exigeant au niveau du physique mais, même s’il est vrai que la représentation du mannequin est une jeune femme grande et fine, tout le monde peut aspirer à devenir mannequin. En effet, certaines agence de modèle recherche des profils plus varié ou plus atypique tel que des mannequins séniors, grande-taille ou même des mannequins de détails. Chaque personne se sentant à l’aise devant un objectif peut trouver devenir modèle, il suffit de trouver l’agence de mannequin qui correspond à ses valeurs et ses critères de beauté.
Le mannequin grande-taille
Le recrutement s’effectue essentiellement par le biais d’une agence qui recherche alors des hommes et femmes s’habillant au minimum en taille 40. Il va de soi que quelques embonpoint ne sont pas rédhibitoires. En revanche, il est impératif que la silhouette reste parfaitement harmonieuse, que l’homme ou la femme qui postule pour le magazine soit photogénique et possède une belle peau.
Le modèle petite
Le modèle petite taille est l’inverse du précédent. Mesurant moins de 1m70 pour une femme et d’une taille inférieure à 1m80 pour un homme, le mannequin a pour principale vocation de promouvoir des pièces adaptées à des personnes de petite stature.
Le mannequin sénior
Ce sont des mannequins de 45 ans et plus qui sont le plus souvent recrutés pour des campagnes publicitaires mais qui peuvent éventuellement défiler sur les podiums. Il suffit, dans la plupart des cas, d’avoir un joli sourire (et donc une bonne une belle dentition) en plus d’être photogénique.
Le mannequin enfant
Sur accord des parents, les enfants qui sont à l’aise devant les caméras, le public et les appareils photos peuvent faire leur début dans le mannequinat dès 3 mois ! Il faut impérativement que l’enfant soit sociable pour pouvoir évoluer dans ce milieu.
Le mannequin influenceur
Il s’agit d’un influenceur qui possède déjà un très vaste réseau de followers/abonnés et qui bénéficie également d’un physique avantageux qui lui permet de mettre différents produits en valeur.
Le mannequin fitness
Vous avez sans doute déjà remarqué les mannequins athlétiques qui posent pour des tenues de sport, promeuvent des vélos, des appareils de musculation… Ce physique n’est pas le résultat de retouches photos interminables mais le fruit de séances sportives intenses et régulières. Il faut évidemment être photogénique en plus d’avoir un physique athlétique.
Pourquoi s’inscrire dans une agence de mannequin ?
On ne s’improvise pas mannequin et dans un contexte où les demandes sont plus fortes que les offres, mieux vaut se faire aider par une agence de mannequins spécialisée. Disposant d’un vaste réseau mêlant magazine, créateurs, agences publicitaires…, l’agence de mannequinat vous accompagne vers le chemin du succès.
Vous avez la perspective de suivre des formations, de participer à des castings correspondant à votre profil, de dispatcher votre book photo à plus grande échelle et donc d’aborder votre carrière de façon sereine.
Ainsi, le mannequinat ne se destine pas exclusivement aux personnes minces et athlétiques. Il sera bien entendu nécessaire de participer à des castings qui correspondent à votre physique en passant par une agence réputée.