Sélectionner une page

Rougeur, irritation, réaction, allergie : se maquiller lorsque l’on a la peau sensible représente parfois un véritable challenge, dans la mesure où certains produits peuvent mettre à mal notre épiderme. Bien préparer sa peau, choisir des produits adaptés ou encore limiter le maquillage sont autant de conseils à appliquer pour se maquiller lorsque l’on a la peau sensible. 

Bien préparer sa peau

Causes de la peau sensible sont nombreuses. Particulièrement sensible aux agressions extérieures, il en résulte des sensations désagréables telles que des picotements, des tiraillements, des fourmillements ou encore une sensation de brûlure, l’apparition de rougeurs, etc. Ainsi, le maquillage peut provoquer, en fonction du degré de sensibilité de votre peau, des sensations désagréables. Sèche, mixte ou grasse, tous les types de peau peuvent être sensible. C’est pourquoi, avant toute application de maquillage, il est important de préparer sa peau. Pour cela, il est important de bien la nettoyer. Vous pouvez pour cela effectuer un gommage à l’aide d’un exfoliant doux, appliquer un sérum adapté aux peaux sensibles, et surtout, bien hydrater votre épiderme. Avant de vous maquiller, vous pouvez également appliquer une base de maquillage pour peau sensible, qui aidera à hydrater et protéger votre épiderme d’éventuels composants agressifs présents dans certains produits de maquillage.

Tester le maquillage

Avant toute application, n’hésitez pas à tester le maquillage. Vous pouvez pour cela l’appliquer sur le dessus de vos mains ou encore dans le creux de votre poignet, deux zones du corps où la peau est plus fine qu’ailleurs, et donc plus réactive. La solution la plus fiable étant de demander des échantillons du produit avant tout achat, afin de le tester chez vous sur votre visage.

maquillage

Choisir des produits adaptés

Avoir la peau sensible ne signifie pas que vous devez prescrire le maquillage, mais plutôt que vous devez veiller à utiliser des produits adaptés à votre épiderme. Aujourd’hui, de nombreuses gammes de produits sont adaptés aux peaux sensibles. Vous pouvez également faire le choix de vous procurer votre maquillage en pharmacie ou parapharmacie. En plus de vous assurer des produits de qualité, vous pourrez bénéficier des conseils de professionnels qui sauront vous recommander le produit le plus adapté à votre peau. Dans la plupart des cas, les produits vendus en pharmacie ne contiennent pas de composants allergisants, et ces derniers sont souvent réduits au minimum (peu de conservateurs, pas de colorant, etc.) afin d’éviter toutes réactions cutanées. Les cosmétiques biologiques d’origine naturelle sont également souvent mieux adaptés aux peaux sensibles que des cosmétiques vendus en grande distribution.

Limiter le maquillage

Enfin, pour prévenir tout risque de démangeaisons ou de rougeurs, le mieux est encore de limiter le maquillage. Ainsi, une base pour peau sensible alliée à une couche de poudre ou à un peu de fond de teint est suffisant pour vous donner bonne mine. Vous pouvez également limiter l’utilisation de cosmétiques tels que le fard à paupières ou le rouge à lèvre à certaines occasions particulières, ponctuellement.

Avoir la peau sensible ne signifie pas que vous devez exclure le maquillage de votre vie. Prendre soin de l’hydratation et du nettoyage de votre épiderme, et utiliser des produits cosmétiques adaptés à la sensibilité de votre peau vous permettra en effet de vous maquiller comme vous le souhaitez !